Description des forums

Les forums ont été regroupés autour des trois grands thèmes suivants:

  • Etre acteur de l'amour dans ma vie : Forums V1 à V10
  • Etre acteur de l'amour dans l'Eglise : Forums E1 à E8
  • Etre acteur de l'amour dans le monde : Forums M1 à M10

  • Clique sur un forum pour en obtenir une description détaillée.




    V1 « Choisir ou subir sa vie »

    A travers des temps d'enseignements, de témoignages, de partages et de prières, viens prendre le temps avec la communauté du Chemin Neuf de te demander comment choisir ton travail, ton quotidien, ta foi... pour avancer dans ta vie de jeune pro.

    Jour 1: choisir ou subir ma vie socio-professionnelle.
    Jour 2: choisir ou subir l'action de Dieu dans ma vie.
    Jour 3: choisir ou subir... des clés pour discerner.

    Ce forum sera animé par la communauté du Chemin Neuf et il y aura des intervenants variés. Née d'un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l'aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l'Eglise et du monde.

    V3 « Trouver des pistes pour décider juste au quotidien »

    Nous ne voulons pas ici discuter des choix qui nous engagent pour toute la vie, mais plutôt de ces petits choix qui, l'air de rien, nous engagent chaque jour : répondre aux nombreuses sollicitations de l'Église et du monde associatif, organiser son temps pour en donner aux autres et en garder pour soi, prendre rapidement une décision dans le monde professionnel... Comment faire, dans un monde sous pression, pour discerner dans l'urgence et choisir son quotidien sans le subir ?

    Jour 1: nous identifierons les lieux où nous devons faire des choix et prendre des décisions rapidement. Nous chercherons à qualifier l'aisance ou au contraire la difficulté que nous ressentons dans ces situations concrètes.
    Jour 2: nous chercherons les critères qui guident notre décision, ceux qui portent notre liberté et ceux qui l'entravent. Nous proposerons des études de situations concrètes. Jour 3: nous préparerons quelques clés de réflexion pour relire chaque jour les choix que nous faisons et parvenir à les vivre dans une liberté plus grande.

    Forum organisé par des jeunes professionnels avec l'aide du Réseau Jeunesse Ignacien (RJI).
    Le Réseau Jeunesse Ignacien fédère chaque année près de 150 activités organisées à destination des 17-35 ans par les jésuites, les religieuses ignaciennes et des laïcs vivant de la spiritualité d'Ignace de Loyola.

    V4 « Carrière et sainteté (trouver un sens à son travail) »

    Efficacité, individualisme, compétitivité - l'engagement dans la vie professionnelle peut sembler un déchirement face au désir de vivre sa foi. Peut-on être un acteur impliqué dans le monde économique et en accepter les règles du jeu sans faire de compromis ? Le travail n'est-il pour un chrétien qu'une concession à la nécessité, une parenthèse dans un chemin plus essentiel ?

    Jour 1 : Un signe de contradiction - La foi m'invite à l'humilité, au pardon et à la charité. La pauvreté spirituelle est-elle un frein à la performance dans un contexte compétitif ?
    Jour 2 : Un autre regard - La foi m'ouvre à un autre regard sur les autres et les événements. Comment puis-je cultiver et mettre en valeur cette capacité à voir en profondeur ?
    Jour 3: Accueillir une cohérence - « Etre dans le monde sans être du monde », agir pleinement et en vérité, un chemin de sainteté.

    Intervenants : Témoignages de cadres en entreprise et d'acteurs du monde économique.

    V5 « Ma carrière sous le regard de Dieu - quelles repères, quels sacrifices, quels équilibres »

    Ce forum est préparé et animé par des jeunes professionnels du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (www.mcc.asso.fr), mouvement d'Eglise qui rassemble des hommes et des femmes d'horizons divers en situation de responsabilité en entreprise, pour témoigner de l'Evangile au cœur des réalités économiques et sociales.

    1ère séance : Peut-on planifier sa carrière et comment?
  • Quelles sont mes attentes et mes espérances ?
  • Par quels moyens j’opère mes choix ?
  • Sur qui compter pour orienter son parcours professionnel ?
  • Intervenant : Sebastien LAMISSE, responsable stratégie RH réseaux internationaux, BNP Paribas.

    2ème séance : Ma carrière : à quel prix ?
  • A quels sacrifices suis-je prêt ?
  • Quel équilibre à respecter ou à s’imposer ?
  • Comment gérer l’échec, la désillusion, la réorientation ?
  • Intervenant : Anne MORTUREUX, psychologue, avec une activité d'accompagnement de jeunes professionnels.

    3ème séance : Ambition ou vocation - quel est mon moteur ?
  • Me suis-je senti libre dans mes choix et orientations professionnelles ?
  • Quel est le regard porter sur ma carrière ?
  • Est-ce que je considère que ma carrière est un accomplissement au sens chrétien ?
  • Est-ce que je me sens en paix ? Ai-je été cohérent dans mon activité professionnelle avec mon système de valeurs et à moi-même ? Quels enseignements en tirer ?
  • Intervenant : Xavier GRENET, ancien responsable de la gestion des cadres à la DRH de Saint Gobain.

    V6 « Vocation (mariage, vocation religieuse, célibat) : et MA liberté là-dedans ? »

    Nous sommes tous appelés à aimer dans nos vies, mais COMMENT ? Tout ça est-il écrit d'avance ? Ai-je différentes possibilités ou opportunités ? Ce forum a pour but de nous donner des pistes pour avancer librement sur les chemins de (la) vie...

    Jour 1 : La liberté - suis-je libre de mes choix de vie ?
    Ce forum commencera par un temps de présentations des participants, au cours duquel chacun sera invité à exposer une de ses attentes. Suis-prédestiné par Dieu à une Vocation ? L'influence de mon environnement (social, sociétal, familial) ? S'engager, n'est-ce pas renoncer à sa liberté ?
    Jour 2: les différents choix de vie (mariage, prêtrise, vocation religieuse, célibat)
    Y-a-t-il une vocation supérieure à une autre ? La vocation « naturelle » : le mariage (comment trouver le bon, la bonne ?) La vocation sacerdotale ou religieuse. Le célibat subi : une vocation ?
    Jour 3: comment trouver ma vocation ?
    Prendre le temps du discernement. Temps de la réflexion. Temps du conseil et/ou de l'accompagnement. Retraites. Apprendre à se connaître et à s'aimer. Avancer en vérité.

    Intervenants : prof de philo et/ou jeune prêtre, jeune couple, religieuse, prêtre ou laïc membre d'un service vocations.

    V7 « La Communication bienveillante ou Comment se respecter » 

    Chacun de nous a le désir d'aller à la rencontre de l'autre, cependant nos états d'âme, nos convictions ne sont pas souvent les mêmes que celui qui est en face de nous. Quelle est notre intention au moment d'entrer en relation avec l'autre ? Comment appréhender les tensions ? Nous sommes amenés à vivre, à travailler avec des personnes de cultures différentes : comment réagissons-nous à « l'étranger »qui se présente à nous, par le respect ou la violence ? En tant que chrétiens nous avons pour mission d'établir le Royaume de paix et de justice sur la Terre ; comment semer cette paix avec justesse ?

    Jour 1 : Faire la VERITE : j'apprends à me connaître Quand nous rencontrons quelqu'un, nous avons souvent des préjugés, des projections de nous-mêmes sur l'autre. Nous réfléchirons ensemble aux conditions personnelles d'une écoute authentique de soi et de l'autre. Pour cela nous nous aiderons de deux approches complémentaires : la pédagogie des 3P du Mouvement Sève et celle de la Communication Non Violente (CNV) ou bienveillante. Intervenants possibles : témoignages de jeunes pratiquant la CNV, la pédagogie des 3P.
    Jour 2 : AIMER l'autre dans sa différence : je vais à la rencontre Nous apprendrons avec Soeur Chantal Vankalck, membre de la Congrégation de Notre-Dame d'Afrique, missionnaire en Afrique du Nord et actuellement étudiante à l'Institut des Sciences et de Théologie de l'ICP (Institut Catholique de Paris), comment vivre, échanger ensemble avec des personnes d'une autre culture dans le respect. Enfin, nous verrons comment le Christ est un modèle pour chacun de nous avec le texte de Philippiens : 2, 5-11.
    Jour 3 : poser des ACTES : je sème la non-violence autour de moi, je deviens apôtre de la PAIX Des personnes du mouvement Pax Christi viendront témoigner de leur action en milieu scolaire pour semer la paix. Ils nous parleront de leurs outils.

    V8 « Transformer la souffrance en amour »

    Qu'elle soit physique, psychologique, spirituelle ou sociale, la souffrance fait peur et angoisse. Et pourtant elle fait partie de notre vie, qu'on le veuille ou non. Comment l'appréhender, quel sens peut-elle avoir ?

    Jour 1 : Pourquoi la souffrance ? Après un moment pour faire connaissance, nous irons interroger la théologie et la philosophie pour trouver des éléments de réponse et alimenter nos réflexions.
    Jour 2 : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" : Jésus abandonné, la folie de l'amour Nous approfondirons le mystère de l'abandon du Christ en croix comme une clé pour trouver un sens à la souffrance. L'exemple de la Bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990) alimentera nos échanges.
    Jour 3 : Comment faire face : seul, en famille, au travail ? A travers quelques témoignages nous chercherons ensemble les moyens qui marchent pour affronter les souffrances qui nous frappent et comment accompagner ceux qui souffrent autour de nous.

    Ce forum est organisé par des jeunes pros du Mouvement des Focolari.

    V9 « Vie affective et décisions dans la vie : avancer en confiance »

    A partir de courts topos spirituels et psychologiques, enracinés dans l'expérience du quotidien, à l'école de St Ignace, me laisser interpeller et toucher. De la vie affective... à ma vie affective : questionnements, joies, promesses, échecs, déserts, désirs. Trois temps de rencontres, réflexions et échanges qui m'invitent à mieux me connaître, à oser m'interroger et à comprendre les autres, dans un climat de confiance, de respect et de simplicité.  

    Jour 1 : Vous avez dit VIE AFFECTIVE ?
    Qu'est-ce qu'on entend par vie affective ? Mes modèles, mon époque ?
    Jour2 : Mieux ME CONNAÎTRE
    Tu quitteras ton père et ta mère. Je suis un être manquant.
    Jour3 : Je CHOISIS
    Faire un choix. Etre au monde aujourd'hui.

    Animateurs et intervenants : Père Thierry ANNE, jésuite, aumônier Science-Po Paris, directeur du Réseau Jeunesse Ignatien (RJI)... Un couple marié, Nadia et Dominique Seux, parents de 4 enfants, et animateurs pendant des années de week-ends de préparation au mariage, et actifs au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et au RJI.... Plusieurs jeunes adultes du RJI, dont Cécile Babdor, JP enseignante à Lyon, participeront à l'animation et donneront leur témoignage.

    V10 « Grandir en amour » / Supports artistiques

    Jour 1 : apprendre de nos sentiments :
    Suis-je à l'écoute de mes différentes émotions (expression physique) et sentiments (expression de l'âme, du coeur, spirituelle) ? Comment je les reçois ?
    Support : Echanges à partir du choix d'objets et d'images

    Jour 2 : le partage des sentiments :
    Comment partager mes sentiments et pourquoi ? Quels sont mes moyens d'expression ? Support : Réalisation d'une oeuvre commune ou individuelle à partager

    Jour 3 : L'amour, plus fort que tout :
    Quelles sont les preuves d'amour de Dieu ? Comment cela raisonne chez moi ? Quels en sont les actes qui en découlent ?
    Support : Mimes d'Evangile

    Equipe de préparation : Jeunes professionnels psychomotriciens, et ergothérapeute.

    E1 « Le désert : regards croisés de trois confessions chrétiennes »

    Dans la Bible, on trouve de multiples références au désert. C'est le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple, c'est aussi le lieu de l'épreuve et du combat spirituel.

    Jour 1 : nous plongerons dans l'univers des pères du désert, ermites des IVe et Ve siècles en Egypte. Leurs paroles et leurs paraboles constituent la base de l'enseignement spirituel des moines depuis cette époque.

    Jour 2 : notre parcours nous amènera ensuite à l'Eglise du Désert. A partir de cette expérience forte de l'Eglise réformée de France au XVIIIe siècle que nous présentera un pasteur, nous élargirons notre regard aux persécutions que subissent les chrétiens dans certains pays aujourd'hui.

    Jour 3 : le désert, c'est aussi la recherche de moments de retraite intérieure dans un monde hyperactif. Des religieux de différentes confessions nous donneront des pistes.

    Organisateurs : Jeunes professionnels chrétiens (orthodoxe, reformé,catholique), avec le pole oeucuménisone de la CoJP et le Réseau Agapè Jeunes chrétiens ensemble.

    E2 « Agir pour l'Unité des Chrétiens »

    En tant que catholiques, quelle est notre attitude vis-à-vis de la diversité des autres confessions chrétiennes, en particulier protestantes et orthodoxes ? En cette période de Pentecote, pouvons-nous espérer parler d'une seule voix au nom du Christ ? Chacun de nous peut-il agir pour l'Unité des Chrétiens ? Comment ? Il s'agit dans ce forum de construire ensemble un élan prometteur pour y répondre, en actes ou dans le coeur de sa foi.

    Jour 1: ce qui fait que nous sommes chrétiens
    Jour 2: une même religion confessée différemment
    Jour 3: actions oeucuméniques

    E3 « L'esprit Saint, une force pour ma vie »

    « Que Dieu vous accorde d'être fortifiés par la force qui vient du Saint Esprit, de manière à devenir des âmes intérieures. » (Ephès, II, 16). Face aux épreuves de la vie et aux grandes tentations auxquelles nous sommes confrontés en tant que jeunes, venons découvrir comment l'Esprit Saint peut nous aider à tenir bon et à faire la différence dans monde présent. Le groupe de partage de Bagneux vous propose donc le parcours suivant :

    Jour 1 : à la découverte de l'Esprit Saint : Esprit Saint qui est-tu ?
    Jour 2 : L'Esprit Saint, une force pour ma vie
    Jour 3 : Comment j'agis avec L'Esprit Saint au quotidien ?

    Les organisateurs de ce forum sont des jeunes professionnels de Bagneux.

    E4 «Quelle place pour Dieu dans mon quotidien ?»

    Jour 1 : Trouver Dieu dans ma vie et lui faire une place : difficultés et joie - intervention de V.  Micoulaud et questionnaire individuel.
    Jour 2 : Prière et service : concurrence ou complémentarité - témoignage des animateurs, texte biblique à faire résonner avec nos quotidiens, prière d'alliance.
    Jour 3 : Vers le bonheur durable - texte de spiritualité ignatienne, quels moyens prendre pour aller vers une joie durable, malgré les alternances d'humeur ?

    Organisé par des jeunes professionnels, dont un membre du mouvement « Communauté Vie Chrétienne » (CVX) qui est une communauté de laïcs de spiritualité ignatienne. Une soeur du Cénacle interviendra également.

    E5 « Annoncer l'Amour de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas : Pourquoi ? Comment ? »

    [...] « Caritas Christi urget nos » (2 Co 5, 14) : c'est l'amour du Christ qui remplit nos coeurs et nous pousse à évangéliser. Aujourd'hui comme alors, il nous envoie par les routes du monde pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la terre (cf. Mt 28, 19). Par son amour, Jésus-Christ attire à lui les hommes de toutes générations : en tous temps il convoque l'Église lui confiant l'annonce de l'Évangile, avec un mandat qui est toujours nouveau. C'est pourquoi aujourd'hui aussi un engagement ecclésial plus convaincu en faveur d'une nouvelle évangélisation pour redécouvrir la joie de croire et retrouver l'enthousiasme de communiquer la foi est nécessaire. L'engagement missionnaire des croyants, qui ne peut jamais manquer, puise force et vigueur dans la redécouverte quotidienne de son amour.
    Benoît XVI, 11 octobre 2011

    Jour 1 : La rencontre : un moment d'amitié en acte et en vérité - Chacun de nous est aimé par Dieu d'un amour immense, un amour inconditionnel, un amour qui ne déçoit pas, un amour qui libère, un amour qui se donne.
    Jour 2 : Le témoignage kérygmatique ? Le kérygme dit Dieu est Amour
    Jour 3 : L'Esprit Saint, agent principal de l'Evangélisation ? La Vie dans l'Esprit

    Organisateurs: Le mouvement Anuncio, qui est né du rêve de voir des jeunes missionnaires sillonner la France pour aller au-devant de ceux qui ne connaissent pas Dieu, sur les plages, dans la rue et sur les places publiques. L'expérience fondatrice du mouvement Anuncio est un festival d'évangélisation qui a lieu en août depuis 2008. 500 jeunes sont attendus du 15 au 26 août 2012! Le mouvement répond tout au long de l'année à de nombreux appels de paroisses ou de diocèses qui désirent provoquer chez eux une dynamique missionnaire. www.anuncio.fr

    E6 « Vie affective, à la rencontre de l'autre. Eglise, sexualité et contraception, des positions à contre courant, voire qui fâchent »

    La rencontre de l'autre n'a rien d'évident. Comment s'ouvrir à l'autre sans se perdre soi-même ? A quels défis nous invite l'engagement ? Comment aborder la contraception en tant que chrétiens ?

    La rencontre et l'altérité : Aller vers la différence pour grandir. Apprendre à se connaître dans la relation à l'autre (intervention d'une conseillère conjugale et familiale)
    La vie affective et l'engagement : S'engager sans se perdre soi-même. Quelles images de la conjugalité porte-t-on ? Entre fusion et indépendance, trouver le bon équilibre
    Un sujet qui fâche : La position de l'Eglise sur la contraception

    Organisateurs: Jeunes professionnels avec les Semaines Sociales de France.
    Les Semaines sociales de France sont un lieu de formation, de débat et de proposition sur les questions sociales contemporaines, qui s'appuie sur la pensée sociale de l'Eglise et continue de l'enrichir. Elles organisent notamment une session thématique de 3 jours chaque année fin novembre, rassemblant près de 3500 personnes ainsi que des événements destinés spécifiquement aux jeunes adultes.

    E7 « La bioéthique : l'avenir de l'Homme est entre nos mains »

    Aujourd'hui la bioéthique est un terme récurrent qui peut sembler trop souvent ambigu ou réservé aux têtes pensantes et dirigeantes. Quelle est ma place face aux questions actuelles concernant la personne humaine ?

    Jour 1 : « La bioéthique à la mode ? » : Présentation de sa raison d'être et de son importance en 2012.
    Jour2 : « Ce qui est légal est-il nécessairement bon ? » : Réflexions sur le bien-fondé et l'application de la loi.
    Jour3 :  « Faut-il légaliser l'euthanasie ?» : A partir de cas concrets, réussir à se positionner face à cette question de société.

    Organisateurs: Jeunes professionnels

    E8 « La pauvreté - nos pauvretés / Focus sur une forme de pauvreté : l'exclusion »

    Jour 1 : présentation et travail autour de La pauvreté dans la Bible (pauvreté matérielle, pauvreté spirituelle, la pauvreté est-elle a rechercher ? Pourquoi ? Quelles différences entre pauvreté et misère ?)
    Jour 2 : l'exclusion : définition, implication dans sa vie de jeunes pros, les formes d'exclusion aujourd'hui, les processus d'exclusion, les conséquences physiques/psychiques/spirituelles
    Jour 3 : lutter contre les exclusions : les approches de lutte (sociales, psychologiques, chrétiennes), le vivre ensemble, l'accueil de la différence etc. ?. mon rôle en tant que jeune aujourd'hui et ici?

    Organisateurs et intervenants : Association Aux captifs, la liberation.
    Intervention prévue de bénévoles (responsable, résident, ou aumonier) de l'association ou de son centre d'acceuil Valgiros. Aux captifs, la libération a pour but depuis 30 ans de rencontrer et d'accompagner les personnes en situation d'exclusion dans Paris, particulièrement les personnes prostituées et SDF.

    M1 « Rencontrer la personne handicapée avec ses différences et ses richesses »

    Trois jours de forum pour découvrir, au travers de témoignages et d'échanges, que la rencontre avec la personne en situation de handicap est enrichissante et transforme le coeur.
    Rencontrer la personne handicapée c'est l'accueillir avec ses différences et partager ensemble des moments d'amitié vraie afin de s'enrichir mutuellement.

    Jour 1: la rencontre avec la personne handicapée : à la rencontre du Christ Temps d'accueil convivial, présentation des participants et témoignages de bénévoles d'A Bras Ouverts et de salariés de Simon de Cyrène.
    Jour 2: témoignages de personnes handicapées : à la découverte de tant de richesses Témoignages de Claire Boucher et de résidents de la communauté de Simon De Cyrène de Vanves
    Jour 3: l'expérience concrète de L'Arche et la vie des Assistants dans les foyers Témoignage de bénévoles de L'Arche d'Aigrefoin et Projection du documentaire « L'Epreuve des mots » 

    Ces trois jours de forum seront animés par des bénévoles de L'Arche, de Simon de Cyrène et d'A Bras Ouvert.

    M2 « Perceptions de la foi dans la culture et l'art contemporain »

    L'homme a de tout temps cherché à représenter le monde qui l'entoure. L'art et notre culture sont en constante évolution. Vaste programme que de parler d'histoire de l'art. L'art contemporain se veut représentatif de notre société, empreint d'une liberté artistique et philosophique. Comment peut-il être lié à la foi ? Comment le spectateur ressent-il ce lien qui unit l'art et nos interrogations sur le monde. Nous nous interrogerons sur les perceptions que nous avons de la foi à travers l'analyse d'oeuvres et moyens d'expression: arts plastiques et cinématographique, suscitant curiosité, interrogation, incompréhension, admiration...

    Jour 1 : L'art contemporain, entre tradition et modernité
    Jour 2 : L'art contemporain, des oeuvres qui rejoignent le sacré
    Jour 3 : La perception de la foi dans la culture au sens plus large du terme.

    Organisateurs: Jeunes professionnels

    M3 « La politique, une bonne nouvelle ? »

    La foi et la pratique des chrétiens s'étioleraient si elles se cantonnaient dans les sacristies.
    Si la foi désertait la cité, ainsi que le combat pour la solidarité et la justice c'est l'ensemble de la vie sociale et politique de notre pays qui s'appauvrit.
    C'est tout comme la vie de la Cité s'appauvrirait de l'absence, de la marginalisation, de l'exclusion des chrétiens de la vie sociale et politique.
    Le forum traitera un thème d'actualité politique sous différents angles, au moyen de témoignages de jeunes engagés en politique, de jeux de rôles, et en faisant un lien avec la pensée sociale de l'Eglise.

    L'association La Politique une bonne nouvelle propose un forum pour aider les participants à mieux saisir les enjeux de l'engagement de chacun en tant que Chrétien dans la vie de la cité.
    Fondée en 1996, La Politique, une bonne nouvelle est une association qui propose aux étudiants et aux jeunes professionnels des temps d'échanges et de débats autour des questions politiques. Indépendante de tout parti politique, l'association est animée par une vingtaine de jeunes chrétiens, pour la plupart militants ou élus dans divers partis politiques, de gauche, de droite ou du centre.

    M4 « Chrétien et européen en 2012 : quelle espérance et quel engagement? » 

    Nous nous interrogerons sur ce que signifie être chrétien et européen aujourd'hui et nous dégagerons des pistes concrètes d'engagement pour porter notre espérance chrétienne au coeur de la construction et de la vie de l'Europe d'aujourd'hui.

    Jour 1 : à partir de l'exemple des saints patrons de l'Europe, nous préciserons ce que signifie être chrétien en Europe, pour chacun d'entre nous aujourd'hui. Quelles exigences ? Quelles difficultés ? Mais aussi quelle espérance porter ?
    Jour 2 : à partir de la vision des pères fondateurs de l'Union européenne, de grands témoins actuels et du témoignage de jeunes européens, Quelles joies ? Quelles craintes ? Que voulons-nous ?
    Jour 3 : en présence de différents témoins, nous aborderons plusieurs pistes d'engagements concrets : politique, caritatif, spirituel etc.

    Forum organisé par le pôle Europe de la CoJP
    Le pôle Europe de la CoJP souhaite favoriser l'ouverture européenne des jeunes professionnels par la rencontre de jeunes chrétiens européens, réfléchir au rôle et à la place de la religion chrétienne dans la construction de l'Europe, s'interroger sur les façons d'être jeune chrétien en Europe aujourd'hui.

    M5 « Consommateur ou consom'acteur? »

    Aujourd'hui, la consommation représente une part importante de nos vies. Mais dans un monde globalisé et empreint de compétitivité permanente, qui mène à toutes les dérives (travail des enfants, pression sur les salariés, conditions de vie médiocres des producteurs...): comment consommer tout en respectant nos valeurs chrétiennes?

    Ce forum n'a pas vocation à donner des leçons de morale, mais à vous montrer que l'on peut faire rimer commerce et solidarité. "Consommons en actes et en vérité".

    Ce forum a été organisé par des jeunes professionnels étudiants en master d'économie sociale et solidaire.

    M6 «Les médias sont-ils un monde à part ? »

    Animé par des journalistes professionnels, l'atelier propose une trajectoire de connaissance des médias qui questionnera leur lien à la réalité telle qu'elle est vécue dans la société et dans l'Eglise. Dépassant la dialectique simpliste info/intox, le forum se demandera comment on passe de l'actualité à l'information.

    Jour 1 : l'information et moi :
    Pourquoi demandons-nous de l'information ? Où la trouvons-nous ? Qu'en faisons-nous ?
    Jour 2 : le traitement de l'information, paroles de pro
    Comment se fabrique l'information journalistique ? Quelle valeur reconnaitre à l'information non journalistique (blogs, twitt...)
    Jour 3 : information objective et convictions, le cas des médias catholiques : table ronde
    Le choix rédactionnel, la prise de position éditoriale : est-ce trahir ou enrichir ? Quelle barrière existe-t-il entre conviction et prosélytisme ?

    Equipe de préparation : Jeunes professionnels et un prêtre assomptionniste, journaliste.

    M7 « Croire, Rencontrer, Agir avec les autres religions »

    Le dialogue interreligieux est de plus en plus répandu dans notre société actuelle. Pourquoi cette démarche de dialogue ? Comment s'articule-t-il ou se manifeste-t-il concrètement ? Quels apports pour les uns et les autres ? A quels types d'engagements et actions peut-on participer en France aujourd'hui ? Autant de questions que nous souhaitons partager avec vous...

    Jour 1 : découvrir
    Se connaître et se reconnaître, ou comment aller au-delà de nos préjugés. Mise en situation. Qu'est-ce que le dialogue interreligieux pour vous ? Mini-reportages / Témoignages. Entrevoir les quatre formes possibles du dialogue. Initiation / Débat
    Jour 2 : Croire et agir
    Eglise et dialogue interreligieux : discours actuel et temps forts vécus. Enseignement. Coexister, véritable chemin d'ouverture et de déploiement. Témoignages par trois « dialoguants » de l'association. Comment vivre une coexistence active ? Réflexion / Débat
    Jour 3 : partager
    Ma « vérité », est-elle exclusive de la « vérité » des autres ? Réflexion / Débat. Difficultés et réussites dans le dialogue: projets, associations, vie de quartier, témoignage de sa foi, etc. Thème ouvert. Partage d'expériences & Questions / Réponses. « Envoyés » vers les autres... Relecture et clôture autour du livret du « dialoguant »

    Les intervenants et organisateurs de ce forum sont de jeunes professionnels, l'association Coexister, et un prêtre.
    Coexister est un mouvement interreligieux des jeunes pour un meilleur dialogue entre jeunes musulmans, chrétiens et juifs.

    M8 « J'étais étranger et vous m'avez accueilli »

    Au delà du contexte politique, met en pratique cette parole d'Evangile (M.25 V.35): prend ton bâton de pèlerin, pose ton regard d'amour, va à la rencontre de l'autre pour découvrir ensemble que nous ne sommes pas des étrangers mais des frères.

    Pendant ces 3 jours à travers un film, des témoignages, des interventions, des échanges et des débats tenterons de vous faire découvrir que accueillir l'autre différent, demande de faire tomber des barrières psychologiques pour aller vers une rencontre authentiques.

    M9 « S'engager pour la solidarité internationale : bénévole ici, volontaire là-bas ».

    En créant des ponts entre les Eglises du monde, en se mettant au service des partenaires, acteurs de solidarité dans les pays du Sud, la DCC et le CCFD choisissent de s'engager dans la construction d'un monde plus juste. Ils proposent à tous les jeunes actifs deux modes d'engagement solidaire : l'action bénévole en France et le volontariat dans les pays du Sud.

    Jour 1 : l'engagement solidaire : une expérience de développement
    Qu'entend-on par « développement » ? Développement des pays du Sud... et du Nord ? Comment puis-je y contribuer ?
    Jour 2 : l'engagement solidaire : une expérience interculturelle
    Le volontariat est une vraie expérience de rencontre de la différence : comment s'y préparer ? Qu'est-ce qui se joue dans cette rencontre ? En France, comment vit-on aussi l'interculturel ?
    Jeu pédagogique sur la rencontre interculturelle >
    Jour 3 : l'engagement solidaire : une expérience spirituelle et chrétienne
    Le départ en volontariat ou l'engagement bénévole pour le développement sont aussi des chemins de foi : chacun, tel qu'il est, se met en route pour une expérience humaine forte et donc une aventure chrétienne riche de sens. Comment la foi, la prière, la rencontre de Dieu peuvent-ils se révéler au coeur de ces engagements ?

    Organisateurs :Jeunes professionnels du CCFD et de la DCC
    Interventions, débats et partage d'expériences avec des bénévoles du CCFD et de la DCC et d'un prêtre.
    Le CCFD (ccfd-terresolidaire.org) est la 1ère ONG française de développement. Il est constitué de 29 mouvements et services d'Eglise. Au Sud, le CCFD soutient 466 initiatives de développement dans 60 pays. En France, il porte une action d'éducation au développement et de plaidoyer.
    La DCC (ladcc.org) est une ONG catholique de développement et le service du volontariat international de l'Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires qui agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.

    M10 « La charité en Action »

    « La charité est le bien fondamental que personne ne peut manquer de faire fructifier et sans lequel tout autre don est vain » (Benoit XVI). Pendant ce forum nous allons découvrir comment l'exemple de Raoul Follereau, autant la personne que son oeuvre, nous invite à ne pas avoir peur de nous engager dans cette merveilleuse aventure de la charité, qui est la plus belle façon de faire fructifier ses talents.
    Jour 1 : « Une vie exemplaire et une voix prophétique » (Jean Paul II) : Raoul Follereau L'exemple de la vie de Raoul Follereau : comment il a réussi à faire fructifier ses talents, quels ont été les fruits de son travail ?
    Jour 2 : Construire un monde plus juste et plus humain. Face aux problèmes de la mondialisation, de l'individualisme et de la corruption, comment envisager la construction d'un monde plus juste et plus humain ?
    Jour 3 : Vivre c'est aider les autres à vivre

    Organisateurs : Jeunes professionnels de la fondation Raoul Follerau, et de la Société Saint Vincent de Paul, .