Qui sont les organisateurs de JPentecôte 2012 ?

JPentecôte 2012 est une rencontre à l'initiative de la CoJP, co-organisé avec de nombreux mouvements partenaires.

La Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP)

La Coordination des Jeunes Professionnels est une association loi 1901, née de la préparation des catéchèses francophones pour les XIIéme JMJ à Paris en 1997. Elle est:

  • animée par un bureau qui coordonne ou propose des activités communes.
  • au service des groupes JP pour les aider à se faire connaître et à se connaître les uns les autres.
  • et favorise l’existence d’un réseau fraternel entre les JP.
  • Les activités qu’elle organise sont ouvertes non seulement aux groupes JP mais aussi à tous les jeunes de cette tranche d’âge, quelle que soit leur appartenance.


    Les prochains rendez-vous de la CoJP:

  • Une semaine de rencontre et de cheminement spirituel en France en Aout 2012 (La Rencontre d'Ete)
  • Un week-end national spirituel et convivial à la rentrée 2012 (Le pélé de rentrée)
  • Un week-end national d'échange de rencontres au printemps 2012 (Le Week-end Inter-Régional - WIR)
  • Un projet de voyage en Turquie (L'université d'été)
  • Pour en savoir plus, lisez les dernières NewsLetter de la CoJP.



    Co-organisateurs et parrains

    JPentecôte2012 est un événement co-organisé par des Jeunes Professionnels issus de paroisses, de mouvements, de réseaux, de services et d'associations. Ces organisations nous soutiennent par leur temps et leur générosité.


    Nos parains

    Auberge Adveniat

    Animée par la congrégation religieuse catholique des Augustins de l'Assomption (Assomptionnistes), l'Auberge de Jeunesse Adveniat est un lieu de rencontre et d'échange entre ses hôtes. Au-delà des monuments de Paris, nous vous invitons à la découverte de ses habitants. Profitez donc de la richesse de nos propositions !


    Institut Catholique de Paris

    L'Institut Catholique de Paris est une Université fondée en 1875 regroupant 6 facultés, 4 instituts spécialisés et de nombreux centres de recherche. Elle est constitué en Association 1901, reconnue d'utilité publique. Son activité est régie par des statuts universitaires canoniques et des statuts civils.

    L'Institut Catholique accueille près de 15 500 étudiants, stagiaires et auditeurs (7 000) dont 4 500 sont de nationalité étrangère. Il accueille également de nombreux doctorants, encadrés par un corps professoral permanent avec plus de 60 enseignants-chercheurs.


    Secours Catholique

    Le Secours Catholique-Caritas France est un service de l'Eglise catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles. Rejoignez les volontaires et les bénévoles.


    Semaine Sociales de France

    Les Semaines Sociales de France (SSF) sont un lieu de formation, de débat et de proposition sur les questions sociales contemporaines, qui s'appuie sur la pensée sociale de l'Eglise et continue de l'enrichir. Elles organisent notamment une session thématique de 3 jours chaque année fin novembre, rassemblant près de 3500 personnes ainsi que des événements destinés spécifiquement aux jeunes adultes.


    Jeunes Volontaires Internationaux

    Jeunes Volontaires Internationaux (JVI) est un service de volontariat international créé et animé par les Jésuites de France.


    Délégation Catholique pour la Coopération

    La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.


    Réseau Jeunesse Ignatien

    Le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI) propose chaque année, sur toute la France, une centaine de propositions préparées et animées par les différents membres de la famille ignatienne (jésuites, religieuses ignatiennes, laïcs de la CVX, du MEJ, du MCC...). Lors de chacune de ces activités, il favorise l'expérience de la vie avec les autres, avec soi et avec Dieu, en Église et dans la société. Sa pédagogie repose notamment sur le discernement, le choix et l'accompagnement spirituel.


    Créée en 1996 et animée par de jeunes chrétiens, l'association « La Politique, une bonne nouvelle » tient une place originale dans le champ politique. Indépendante de tout parti, elle invite les jeunes chrétiens (18-35 ans) à s'initier au sens de la politique, à trouver le goût de s'engager dans la vie de la Cité (associations, partis politiques, syndicats...) dans le respect du pluralisme démocratique, à fonder leur engagement dans leur foi et dans la doctrine sociale de l'Eglise.
    L'association organise tous les deux ans en été une session de formation en Provence, ainsi que des rencontres-débats avec des personnalités politiques à l'approche des différentes élections, pour éveiller les jeunes chrétiens à l'importance de la vie citoyenne

    Fondation Raoul Follereau

    Organisme caritatif privé, la fondation Raoul Follereau poursuit la mission tracée par son fondateur contre la lèpre mais également contre ces autres lèpres telles l'ignorance et la pauvreté qui, elles aussi; condamnent leurs victimes à l'exclusion. Placant la personne au coeur de tout projet la Fondation Raoul Follereau agit à travers quatre grands engagements : Aider les lépreux et soutenir des programmes de santé, secourir les enfants en détresse, créer une dynamique de développement, favoriser la réinsertion par l'emploi en France.


    CASA

    Les Commu­nau­tés d'Accueil dans les Sites Artis­tiques (CASA), regroupent des guides béné­voles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l'été les visi­teurs dans une ving­taine de sites artis­tiques et reli­gieux en France. L'objectif de CASA est de pro­po­ser des « visites dif­fé­rentes », d'instaurer un dia­logue avec le visi­teur, de par­ta­ger avec lui la richesse et la beauté des édifices et d'offrir la pos­si­bi­lité de décou­vrir la dimen­sion spi­ri­tuelle des sites. Pen­dant l'année, des week-ends de for­ma­tion sont pro­po­sés aux guides.


    Coexister

    COEXISTER, le mouvement interreligieux des jeunes, a été créé le 14 janvier 2009 à l'issu d'un meeting pour la paix à Paris, qui faisait écho à la crise que traversait le conflit israélo-palestinien à ce moment là. L'aventure commence avec 11 jeunes juifs, chrétiens et musulmans sous le slogan « Diversité dans la foi, Unité dans l'action». Ensemble ils organisent la première opération « Ensemble à Sang%» et sauvent la vie de 150 personnes en recueillant 150 dons de sang.

    Le jeune groupe Coexister est devenu une association loi 1901 le 11 septembre 2009 dans le but d'explorer toutes les dimensions de l'interreligieux chez les jeunes.

    La solidarité interreligieuse. C'est le coeur de l'action de Coexister. Apprendre à se connaître n'a de sens que s'il s'agit ensuite d'agir ensemble en faveur d'actions citoyennes ou solidaires, au service des membres de la société sans distinction de culture ou de religion. La sensibilisation. Sollicités par de très nombreux établissements scolaires ou universitaires mais aussi par des associations et des entreprises, dès la première année de l'association les jeunes de Coexister ont été amené à rencontrer plus de 3000 jeunes pour les sensibiliser à l'urgence d'une société inter-culturelle respectueuse de la diversité.


    Témoignage Chrétien

    Société(s), Politique(s), Religion(s), Culture(s) ? Témoignage chrétien offre chaque semaine un tour d'horizon pluriel de la Résistance spirituelle sur 32 pages : droits de l'homme, alter-mondialisme, engagement citoyen, droit des étrangers, éthique? mais aussi religions dans le monde, débats, échanges d'idées, chroniques et agenda militant.

    Créé en 1941 dans la clandestinité de la résistance à l'occupation allemande, Témoignage chrétien interroge depuis 70 ans l'actualité du monde et de ses acteurs à l'aune de l?humanisme issu des racines chrétiennes de ses fondateurs.

    Avec une foi absolue en l'homme et en sa valeur inaltérable, Témoignage chrétien fait entendre une autre voix dans un paysage médiatique de plus en plus uniformisé et participe d?un pluralisme éditorial vital pour la société : une voix critique mais constructive, engagée mais sans dogmatisme, chrétienne mais indépendante de toute institution, indignée mais invitant à l'action.


    Société Saint-Vincent-de-Paul

    Les 700 000 bénévoles de la Société de Saint Vincent de Paul répartis dans 144 pays, ont à coeur de servir les démunis dans un esprit de charité. La charité est bien plus qu'une vertu. Elle est le socle, le fondement de leur action dans ce monde. Ils font le pari qu'avec l'esprit de charité, la pauvreté va un jour enfin être vaincue. Utopie ? Non, ils font tous les jours un constat simple : un regard, un sourire allège le fardeau de la souffrance.


    Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

    PARTIR, PARTAGER, PRIER dans 15 pays d'Afrique, comme laïcs ou religieuses missionnaires.

    Se mettre au service de l'Eglise et des peuples africains par un engagement dans la formation humaine et spirituelle, la santé, la justice, le dialogue interreligieux... Originaires d'une trentaine de pays, les Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique vivent en communautés interculturelles.


    Mouvement eucharistique des Jeunes

    Le projet du Mouvement eucharistique des Jeunes est d'accompagner les jeunes (7-25 ans) pour les aider à grandir dans toutes les facettes de leur personnalité pour leur permettre de prendre leur place dans la société et l'Eglise.


    Née d'un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation oeucuménique. Elle compte aujourd'hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l'aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l'église et du monde.

    Communauté Vie Chrétienne La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est composée de fidèles -de toutes conditions sociales - qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l'édification du Royaume. Ses membres forment de petits groupes qui font partie de plus larges communautés au niveau régional et national, constituant ensemble une Communauté Mondiale. A l'école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l'action et à servir les hommes de ce monde.

    L'Arche Présente aujourd'hui dans près de 40 pays de par le monde, L'Arche travaille étroitement avec des personnes ayant une déficience intellectuelle afin que chaque personne puisse découvrir et exercer pleinement son rôle dans la société. Les personnes sont invitées à partager pleinement une vie en communauté aussi bien dans des foyers que dans d'autres lieux d'accueil, en fonction des besoins spécifiques et des attentes de chacun. Plutôt que d'inclure chacun, il s'agit de rechercher une plénitude de vie.

    Mouvement des Focolari

    Fondé en Italie en 1943 par Chiara Lubich (1920-2008), le Mouvement des Focolari compte 140 000 membres dans 182 pays. Couples, familles, célibataires, prêtres, enfants et jeunes, en font partie avec des engagements divers. Les focolares, petites communautés de personnes consacrées, en constituent le coeur. "Que tous soient un" (Jn 17, 21) C'est pour cette parole de l'Evangile que nous sommes nés, pour l'unité, pour contribuer à la réaliser dans le monde. La « spiritualité de communion » qui en découle, mise en pratique au quotidien, s’incarne dans les univers les plus variés : l'art, la politique, la santé, l'économie, l'éducation"


    A Bras Ouverts

    Vivre un temps de rencontre simplement !

    A Bras Ouverts est une association d'inspiration chrétienne qui organise l'accueil par des accompagnateurs bénévoles, d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes porteurs d'un handicap mental, pour des week-ends ou des séjours de vacances. La rencontre à ABO repose sur le binôme constitué d'un jeune handicapé et de son accompagnateur. En petits groupes de taille familiale, nous partons en week-end à la campagne dans des maisons prêtées ou louées. Les activités sont simples et joyeuses, l'essentiel étant de prendre le temps de se découvrir.

    Tu as entre 18 et 35 ans ? Rejoins-nous en devenant accompagnateur le temps d’un week-end, d'un séjour, ou plus si tu le souhaites. Aucune formation spécifique n’est nécessaire. Venez nous voir sur notre stand dimanche 27 mai de 16h à17h à l'Institut Catholique de Paris. Comment nous contacter ? http://abrasouverts.asso.fr ou par téléphone au 09.82.46.60.83


    Congrégation Spiritaine

    Les soeurs Missionnaires du Saint Esprit forment une congrégation internationale de religieuses, exclusivement missionnaires, fondée par soeur Eugénie Caps le 6 janvier 1921 en France. Aujourd'hui, elles sont présentes dans 18 Pays sur quatre continents.

    Leur charisme est celui de l'évangélisation, répondant aux appels de l?Eglise et du monde pour faire connaître le Christ, en particulier là où il manque des ouvriers apostoliques et parmi les plus pauvres.

    Elles vivent selon la spiritualité du père Libermann, le co-fondateur des pères spiritains. Docilité à l'Esprit Saint, elles ont la mission de témoigner de l'amour de Dieu pour chacun de ses enfants.

    Les spiritaines ont une vie communautaire et apostolique, active à travers des engagements pastoraux ou professionnels, dans les domaines de l'enseignement, la santé et la pastorale. Elles puisent leurs forces missionnaires dans la prière.


    Noe Mission Saint Jean

    L'association Noé Mission Saint Jean a été fondée en 2002 pour répondre à une double demande : celle de jeunes laïcs désireux de s'engager pour une mission humanitaire d'une part, et celle des Frères et Soeurs de la Communauté Saint Jean en recherche de soutien pour mener à bien leurs missions apostoliques d'autre part.

    Nous recrutons, formons et accompagnons des personnes bénévoles (âgées de plus de 20 ans) qui souhaitent s'engager pour une période de 10 à 24 mois dans une mission humanitaire aux côtés d'un prieuré de la Communauté Saint Jean en France ou dans le monde.


    MCC

    Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) est un Mouvement d'Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l'Évangile au coeur de leur vie professionnelle. Il leur propose d'échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s'affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités ; de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs ; de témoigner de l'Évangile au coeur des réalités économiques et sociales.


    CORREF

    Le Réseau des jeunes religieux de la CORREF.

    La Corref est la Conférence qui regroupe les religieux et religieuses en France et qui les représente. Comme il existe une conférence des évêques de France, il existe une conférence des religieux et des religieuses de France...

    Venez rencontrer les jeunes religieux sur leur stand au Carrefour des intiatives et des talents.




    Nos co-organisateurs

  • Aux captifs, la libération
  • CCFD-Terre Solidaire
  • Equipes Notre-Dame Siloé
  • Festival Anuncio
  • Mouvement Sève
  • Office chrétien des personnes handicapées
  • Points-Coeur France
  • Pôle Europe CoJP
  • Réseau Agapè jeunes chrétiens ensemble