Le programme

Aperçu général
SAMEDI 23 MAI DIMANCHE 24 MAI LUNDI 25 MAI
Découverte de l’engagement L’engagement et moi L’engagement en action
8h30. Accueil

9h45. Lancement de JPentecôte

10h30. Témoignages de JP engagés (politique, associatif, entreprise)

12h. Forums : temps n°1 & Déjeuner

15h30. Jeu de piste
« A la (re)découverte de Paris »

19h00. Buffet des régions

20h30. Veillée de prière animée par des frères de Taizé et temps de réconciliation

9h30. Forums : temps n°2

12h. Déjeuner

14h. Messe de la Pentecôte

16h30. Conférence plénière
La pensée sociale de l’Eglise, ressource pour accompagner notre engagement

19h. Dîner

21h. Soirée festive
« Nos JP ont du talent »

9h30. Forums : temps n°3

11h30. Déjeuner et village des associations

14h30. Célébration d’envoi

Exposition InterFaith Tour de Coexister dans les locaux de l’Institut Catholique durant les trois jours

Programme sous réserve de modifications.

 Exposition photo Interfaith Tour de Coexister
InterFaithTour_ 1De juillet 2013 à juin 2014, cinq jeunes de confessions différentes: Ilan (juif), Samuel (chrétien), Ismaël (musulman), Victor (athée) et Josselin (agnostique) ont décidé de réaliser ensemble le premier tour du monde (InterFaith Tour ) des initiatives interreligieuses.
Expo interfaithtour (1)Pour l’ InterFaith Tour 2, ce sera Léa, Lucie, Samir et Ariane qui s’envoleront à leur tour sur les traces de l’interreligieux autour du monde le 1er juillet 2015.
Ce projet a été initié par Coexister, imaginé et cofondé en partenariat avec Sparknews.
Coexister, mouvement interreligieux des jeunes fondé en 2009, œuvre à l’émergence d’une société du vivre ensemble et promeut le concept de coexistence active entre jeunes de religions et de convictions différentes. Sous le slogan «Diversité de convictions, unité dans l’action», Coexister agit par le biais du dialogue, de la solidarité et de la sensibilisation, en intervenant en milieu scolaire ou en partenariat avec des ONG locales et nationales. L’intuition de l’InterFaith Tour est de prolonger cette action de Coexister en proposant à une équipe composée de juifs, chrétiens, musulmans et athées de vivre pendant un an ensemble, en parcourant la planète à la rencontre d’initiatives interreligieuses.
Intervenants
Samedi : Témoignages

Flora Gruau, 25 ans, conseillère municipale et communautaire de la minorité à Saint Berthevin et Laval Agglomération.

Etienne Villemain, 37 ans, fondateur en 2006 de l’association pour l’amitié qui développe des colocations entre jeunes adultes et SDF.

Myriam Gourlet, 35 ans, JP dont le parcours professionnel a été réorienté par sa foi et ses valeurs vers une culture d’entreprise axée sur le don.

Dimanche : Conférence

Luc Dubrulle, directeur de l’IER (Institut supérieur de sciences religieuses) de l’ICP, spécialiste de la théologie de la charité et de la doctrine sociale de l’Église.

Martin de Lalaubie, journaliste, réalisateur du webdocumentaire « Jeunes et engagés » qui rend concret la doctrine sociale de l’Eglise pour les jeunes.

Le père Dubrulle décrira pendant la conférence le lien étroit entre Evangile et pensée sociale de l’Église. Il s’appuiera notamment sur le webdocumentaire « Jeunes et engagés » de Martin de Lalaubie.

↑ Retour

 Forums

Les participants se constituent en forums au début du week-end, autour d’un thème particulier, et participent à 3 temps de 2 heures. Une continuité qui permet la création de liens entre les participants de tous horizons.

Une trentaine de forums seront proposés, déclinés autour du thème de l’engagement mais avec des thématiques très variées. Ils s’articulent autour de conférences, ateliers interactifs, discussions au sein de petits groupes (trentaine de jeunes).

Les animateurs sont issus de groupes JP, d’associations et de diverses structures, qui, parce qu’ils ont confiance en notre génération, partagent leurs expériences et leurs savoirs sur le thème.

Les inscriptions aux forums se feront en amont du week-end.

↑ Retour

Forum n°1. Recentre-toi aux périphéries ! (animé par Le Rocher Oasis des Cités)
Durant le temps du forum, nous aborderons la question du « vivre avec » :
– Choisir de vivre dans un quartier sensible, qu’est-ce que ça veut dire ?
Et ça engage à quoi ?
– Lâcher prise, se confronter à ses limites et ses idées reçues et vivre la fraternité. Pour quels fruits ? Une relation approfondie à Dieu, une plus grande liberté intérieure, une écoute bienveillante de l’Autre et une meilleure connaissance de soi !

Forum n°2. Un logement pour bâtir un avenir (animé par Habitat et Humanisme)
Aujourd’hui en France, des milliers de personnes vivent dans des conditions inacceptables : logements insalubres, précaires… Habitat et Humanisme permet aux familles et aux personnes seules en difficulté :
– d’accéder à un logement décent, situé dans un « quartier équilibré » et à faible loyer,
– de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant l’autonomie et la recréation du lien social.

Forum n°3. Engagés pour travailler autrement (animé par le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC)) (Complet)
Le MCC rassemble des chrétiens engagés dans le monde, désireux de partager sur leur façon de vivre au cœur des réalités économiques et sociales et sur les valeurs humaines dont ils sont porteurs, dans le monde professionnel et de façon plus large dans l’organisation de notre société.

Forum n°4. Et si vous viviez avec des personnes sans domicile fixe ? (animé par Lazare, Association pour l’Amitié et Société St Vincent de Paul) (Annulé)
L’APA est une association fondée par des jeunes professionnels, laïcs, qui vivent depuis 2006 avec des personnes qui étaient sans domicile, dans la région parisienne. Lazare a vu le jour en 2012 pour porter le projet dans les autres régions de France. Ce projet est soutenu par l’Église catholique.

Forum n°5. Vie intérieure, solidarités humaines : donner sa vie au Christ pour toujours (animé par la Communauté de Taizé)
Deux frères de la communauté de Taizé partagent les racines de leur engagement et font réfléchir les participants sur leurs choix, petits et grands.

Forum n°6. Trente six façons d’être utile. Quelle sera la vôtre ? (animé par le Secours Catholique – Caritas France) (Annulé)
Le Secours Catholique, fondé en 1946, a pour objet d’apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires.

Forum n°7. S’accueillir soi-même et grandir en liberté (Animé par Notre Dame du Cénacle) (Complet)
Les sœurs de Notre Dame du Cénacle sont engagées pour aider chacun, chacune à grandir en liberté, s’accueillir soi-même, trouver du sens, faire l’expérience de Dieu. Pressées par l’amour du Christ et profondément concernées par un monde où il est souvent inconnu, elles coopèrent à l’annonce de l’Évangile, désirant qu’il puisse devenir en chacun vie jaillissante.

Forum n°8. « Engagez-vous » qu’ils disaient ! (animé par la CoJP)
La CoJP est constituée de jeunes professionnels déjà engagés (au travail, dans la vie affective, en paroisses, en associations, etc.). Certains même cumulent les engagements… Ils posent des questions qui rejoignent chacun : Pourquoi me suis-je engagé ? Quels sont les fruits mais également les difficultés de l’engagement ? Quand et comment passer le relais ? Ce forum se veut avant tout un temps de partage et de témoignage sur les expériences de l’engagement, mais également un temps de relecture pour faire le point et…repartir du bon pied!

Forum n°9. L’engagement au service de l’éducation (animé par les Scouts et Guides de France)
Quel engagement éducatif pour répondre aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain ? Les Scouts et guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, principes et méthodes du scoutisme.

Forum n°10. L’humanitaire autrement pour répandre une culture de compassion (animé par Points Cœur) (Annulé)
Fondée il y a 25 ans, Points Cœur est une ONG internationale qui propose à des jeunes de 18 à 35 ans de vivre une mission d’un an ou deux au cœur de quartiers défavorisés. Points Cœur propose de vivre une vie de communauté, une vie de prière et une vie de compassion au service des personnes les plus délaissées, tout spécialement les enfants.

Forum n°11. Avec Alpha, forme-toi ! (animé par Parcours Alpha)
Avec Alpha, vis une expérience d’engagement, découvre de nouveaux outils et apprends à mieux te connaître pour mieux servir Dieu et témoigner dans ta vie relationnelle, professionnelle…

Forum n°12. Vivre l’amitié avec des personnes ayant un handicap mental (animé par Foi et lumière)
Foi et Lumière est une association autour de la personne ayant un handicap mental. Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes. Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Forum n°13. Initier un projet de solidarité internationale : folie ? (animé par le Centre Damien de Molokaï)
Pourquoi choisir de s’engager dans un projet de solidarité internationale ? Et qui plus est, en être à l’initiative ? Comment vivre, dans la durée, cet engagement ici et là-bas ? En quoi mon engagement apporte-t-il une valeur ajoutée ? Nous vous proposons de partager notre expérience et de donner quelques pistes pour un cheminement individuel et collectif. Nous réfléchirons à la notion d’engagement et à nos a priori son sujet. Ce sera aussi l’occasion de donner des conseils à ceux qui veulent se lancer dans un projet de solidarité internationale.

Forum n°14. L’Eglise au cœur de la société, une doctrine sociale à s’approprier (animé par le CERAS) (Complet)
Dans notre société, la foi s’exprime sur bien des terrains. En s’engageant pour l’écologie, pour l’interreligieux, pour de meilleures conditions de travail, auprès des plus pauvres… des catholiques traduisent aujourd’hui en actes les valeurs des évangiles. C’est là que l’Église catholique bâtit sa doctrine sociale.
Ce forum propose de découvrir la doctrine sociale de l’Église en questionnant quelques thèmes centraux de notre société afin de dégager ensemble des champs d’engagement.

Forum n°15. S’engager dans le volontariat de solidarité internationale : partir pour fonder ma vie (animé par la DCC)
Tu rêves de partir vivre 6 mois, 1 an, 2 ans… dans un autre pays, pour t’immerger dans une nouvelle culture, mettre tes compétences au service d’un projet de développement, vivre la fraternité et l’Évangile au quotidien? Le volontariat DCC est fait pour toi ! A travers le témoignage de volontaires et d’animations interactives, tu découvriras les trois facettes du volontariat DCC : l’engagement interculturel, l’engagement professionnel et l’engagement spirituel.

Forum n°16. Faire Eglise et témoigner de l’amour du Christ (animé par Anuncio) (Annulé)
L’Église est la base de la communion d’amour qui nous unit et de notre appartenance à sa réalité institutionnelle, nous fait nous sentir à notre aise et expérimenter sa maternité même dans les moments plus difficiles.

Forum n°17. Peut-on être chrétien et s’engager en politique ? (animé par La politique une bonne nouvelle)
Déjà engagé ? Ou plutôt dubitatif quant à l’action politique ? Venez la découvrir en action et dans l’écoute des convictions de chacun ! Enseignement, témoignage, débat, jeux de mise en situation : un cocktail que nous vous invitons à goûter à JPentecôte en attendant la session de cet été à Aix !

Forum n°18. Rencontrer et accompagner les personnes de la rue (animé par Aux captifs la libération)

S’engager, aux Captifs, c’est répondre à l’appel du Christ à aller à la rencontre des brebis perdues, dans la rue, pour leur témoigner de la tendresse de Dieu et les aider à emprunter un chemin de libération.

Forum n°19. L’engagement dans l’action avec le père Teilhard de Chardin (animé par Les amis de Teilhard de Chardin)
Engagé dans l’action pendant la guerre, dans la recherche scientifique et dans la fidélité à l’Eglise, le père Teilhard de Chardin peut être un exemple pour beaucoup de nous aujourd’hui dans la quête de sens, d’espérance et d’engagement chrétien. 3 membres de l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin vous proposent de découvrir les valeurs qui l’ont porté tout au long de sa vie et d’échanger sur les façons de les vivre aujourd’hui.

↑ Retour

 

Temps de prière

Samedi matin : Mgr Lagleize, évêque responsable des jeunes pros à la conférence des évêques de France, présidera le temps de prière et ouvrira JPentecôte.

Dimanche matin et Lundi matin : Des temps de prière sont préparés pour les forums et permettront de lancer la journée.

Dimanche à 14h : Messe de JPentecôte présidée par Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes

Lundi à 14h30 : Célébration d’envoi présidée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris

↑ Retour

 

Soirées

Samedi soir : des frères de Taizé nous aideront à prier avant un temps de réconciliation.

WEI 2 06-14 sylvain hennebel

Dimanche soir : Soirée festive « Nos JP ont du talent » : des JP volontaires de toute la France proposeront différents ateliers aux jeunes présents (danse, improvisation, clown, karaoké, jeux, …). N’hésitez pas à proposer vos talents : nous recrutons encore !

avenir simon

↑ Retour