Les organisateurs

JPentecôte est une rencontre à l’initiative de la CoJP. Pour l’édition 2015, JPentecôte est organisée par la CoJP et les Semaines sociales de France.

La Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP)

LOGO-CoJP-petitLa Coordination des Jeunes Professionnels est une association loi 1901, née de la préparation des catéchèses francophones pour les XIIéme JMJ à Paris en 1997. Elle est:

  • animée par un bureau qui coordonne ou propose des activités communes,
  • au service des groupes Jeunes Pro pour les aider à se faire connaître et à se connaître les uns les autres,
  • et favorise l’existence d’un réseau fraternel entre les Jeunes Pro.

Les activités qu’elle organise sont ouvertes non seulement aux groupes Jeunes Pro mais aussi à tous les jeunes de cette tranche d’âge, quelle que soit leur appartenance.

Les Semaines sociales de France (SSF)

nveau+logo+SSF04Les Semaines sociales de France est une association née en 1904. Elle est un lieu de formation, de débat et de propositions sur les grands enjeux de société.
Se nourrissant de la Pensée sociale de l’Eglise, elle poursuit un objectif de dialogue entre l’Eglise et la société afin de contribuer au vivre ensemble.

Son activité principale est l’organisation d’une session annuelle, ouverte à tous, rassemblant 2000 à 3000 personnes, consacrée à un sujet de société : le développement durable en 2007, les religions dans l’espace public en 2008, hommes et femmes en 2012, l’homme et les technosciences en 2014, les ressources des religions et des cultures pour imaginer le monde en octobre 2015.
Les SSF organisent également des événements dédiés aux jeunes adultes (par exemple le week-end « Censé travailler ou travailler sensé ? » en 2014). Pour l’année 2015, elles s’associent à la CoJP pour organiser JPentecôte sur le thème de l’engagement.

Nos partenaires

JPentecôte 2015 est un événement co-organisé par des Jeunes Professionnels issus de paroisses, de mouvements, de réseaux, de services et d’associations. Ces organisations nous soutiennent par leur temps et leur générosité.

Habitat et humanisme

Habitat et humanismeAujourd’hui en France, des milliers de personnes vivent dans des conditions inacceptables : logements insalubres, précaires, surpeuplés. Habitat et Humanisme permet aux familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent, situé dans un « quartier équilibré » et à un faible loyer, de bénéficier d’un accompagnement de proximité (visites amicales, démarches administratives, recherche d’emploi, bricolage…) favorisant l’autonomie et la recréation du lien social, indispensable à toute insertion.

L’accompagnement est réalisé à la fois par les travailleurs sociaux d’Habitat et Humanisme orientant les familles en fonction des dispositifs réglementaires ainsi que  les bénévoles qui s’engagent dans une relation gratuite et fraternelle en ayant d’abord le souci de restaurer la capacité des personnes à (re)devenir actrices de leur propre vie. http://www.habitat-humanisme.org/

Le Rocher Oasis des Cités : une réponse à la crise sociale des quartiers

Le Rocher Oasis des Cités« Les quartiers sensibles vivent un véritable contraste. D’un côté, une myriade de problèmes et de besoins, et de l’autre, une richesse humaine, culturelle et démographique extraordinaire. Si un certain nombre de jeunes passent le plus clair de leur temps dans la rue, c’est sans la présence d’adultes référents. Livrés à eux-mêmes, ils sont à la merci de toutes les influences : trafics, violences de toutes sortes, y compris médiatiques.

Face à l’ampleur de ce phénomène, les familles sont désemparées et ne savent pas toujours comment réagir. A la base de ces différents aspects du problème, on retrouve la question de l’éducation. Peut-être faut-il appréhender le « problème des cités » autrement ? C’est à cette question que veut répondre l’association Le Rocher Oasis des Cités en y apportant une réponse. » Pour que l’espérance renaisse dans les cités ! http://assolerocher.org/

CERAS

logo_ceras_coul_complet_300dpiImplantée à La Plaine Saint-Denis (93), l’équipe du Ceras (Centre de recherche et d’action sociales), est composée de Jésuites et de laïcs. Son activité se répartit autour de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu’elles portent, les former dans ses champs de compétence. http://www.ceras-projet.org/

Association Alpha

Logo Association AlphaOn a tous des questions existentielles, des questions sur Dieu et le sens de la vie, les relations avec les autres, etc… Plutôt que de se les poser seul, Alpha propose d’échanger ensemble autour d’un repas !

La formule des Parcours Alpha est toujours la même :  repas dans une ambiance sympa + exposés & témoignage + temps de partage/ discussion. 
Les exposés sont donnés la plupart du temps par des laïcs (mais aussi par des prêtres et des pasteurs) qui utilisent les documents Alpha de base et les enrichissent d’illustrations et de leur témoignage personnel.
Pour les chrétiens, il s’agit d’un moyen simple de faire découvrir ce qui les fait vivre à leurs amis. Ces repas sont ouverts à tous, croyants ou non, chrétiens ou non, de tous âge et tous milieux sociaux. Plus particulièrement, les Parcours Alpha Pro sont destinés aux actifs et animés par des chrétiens sur leurs lieux de travail à la pause déjeuner entre midi et deux, sur 10 séances hebdomadaires. parcoursalpha.fr

 Lazare & l’APA

APA et LazareDeux associations jumelles Lazare et l’APA : Et si vous viviez avec des personnes sans domicile fixe ?
L’APA est une association fondée  par  des  jeunes professionnels, laïcs, qui vivent depuis 2006 avec des personnes  qui  étaient  sans  domicile, dans la région parisienne. Lazare a vu le jour en 2012 pour porter le projet dans les autres régions de France. Ce  projet  est soutenu par l’Église Catholique.
Le projet vise l’animation des  appartements  partagés,  où habitent  ensemble  des  personnes  qui  étaient  sans domicile fixe, et d’autres personnes qui ne l’étaient pas (essentiellement  des  jeunes  professionnels).  Il  s’agit de  «  colocations  solidaires  »,  où  vivent ensemble  des  personnes  aux  âges,  aux  origines  aux  cultures,  aux  parcours,  et  aussi  aux  caractères,  bien différents !
L’objectif  est  de  susciter  dans  ces  appartements  un climat  de  bienveillance,  afin  que  chacun  puisse  s’y  épanouir, gagner en autonomie, et élaborer des projets personnels.
Nous  voulons  établir  des  relations  fidèles  et désintéressées qui sont pour nous de véritables facteurs d’intégration. http://www.lazare.eu/ et http://www.associationpourlamitie.com/

Centre Damien de Molokaï

cdm_bandeau_2L’engagement est à la source de l’association Centre Damien de Molokaï. Portée par d’anciens volontaires de courte et longue durée au Bénin, elle assure la construction d’un centre d’éveil et de loisirs pour les enfants dans une zone rurale, proche de Cotonou.
Nos objectifs :
  • sensibiliser les parents à la dimension éducative du jeu ;
  • ouvrir les enfants à la culture par la lecture et autres activités artistiques ;
  • s’inscrire dans une démarche interculturelle par une coopération franco-béninoise à toutes les étapes du projet.

A la suite de Saint Damien de Molokaï, nous vivons notre engagement comme un chemin d’espérance : nous semons, convaincus que d’autres bénéficieront des fruits et feront fructifier la récolte. http://www.centre-damien.com/

Foi et Lumière

Foi et LumièreFoi et Lumière est une association autour de la personne ayant un handicap mental.

Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes. Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés dans le monde, soit 82 pays et 38 langues différentes. En France on compte 310 communautés Foi et Lumière dont 16 accueillant de jeunes enfants. Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestante, anglicane, orthodoxe…

La quasi-totalité du mouvement repose sur des bénévoles engagés et très actifs.

Economie de communion

Logo_EdC(1)L’économie de communion est un courant de vie et de pensée qui s’adresse à ceux qui veulent contribuer à éliminer la pauvreté sur un plan mondial en créant des liens fraternels entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

Les chefs d’entreprise qui y adhèrent introduisent le don dans leurs finalités et leur culture d’entreprise, ce qui renouvelle ses pratiques vers un plus grand respect des parties prenantes.

Pour les plus pauvres et chaque personne, c’est la possibilité de s’inscrire dans la même dynamique de donner et de recevoir.

Site français: www.economie-de-communion.org

Site internet : www.edc-online.org

Communauté de Taizé : une « parabole de communauté »

WEI 2 06-14 sylvain hennebelLa communauté de Taizé rassemble dans le petit village du même nom en Bourgogne du Sud une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, d’essence monastique, elle voudrait être une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés. Les frères de la communauté vivent de leur seul travail. Ils n’acceptent aucun don. Ils n’acceptent pas non plus pour eux-mêmes leurs héritages personnels, mais la communauté en fait don aux plus démunis. Certains frères vivent dans des lieux défavorisés du monde pour y être témoins de paix, aux côtés de ceux qui souffrent. Dans ces petites fraternités en Asie, en Afrique et en Amérique latine, les frères partagent les conditions d’existence de ceux qui les entourent. Ils s’efforcent d’être une présence d’amour auprès des plus pauvres, de ceux qui sont blessés par des ruptures d’affection et des abandons humains. Depuis les années 60, la communauté de Taizé accueille des milliers de jeunes du monde entier pour des rencontres hebdomadaires d’un dimanche à l’autre tout au long de l’année.
En 2015, la communauté célèbre les 75 ans de sa fondation et invite à faire mémoire de son fondateur, 100 ans après sa naissance et 10 ans après sa mort. En vue de 2015, frère Alois, successeur de frère Roger comme prieur de la communauté, a suggéré un chemin de trois ans pour renouveler, à la lumière de l’Évangile, l’engagement vers de nouvelles solidarités.
Pour plus d’informations sur la communauté ou pour préparer un séjour à Taizé : www.taize.fr
Pour découvrir les différents événements de l’année 2015 : http://www.taize.fr/fr_article16577.html
Bibliographie possible : quelques-uns de nos ouvrages les plus récents : http://www.taize.fr/fr_article10846.html?territ=10&category=1&lang=fr

 

Le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

Logo service vocationsLa vie comme engagement, la vie comme vocation…

Allez, sans peur, pour servir : ce sont les mots du Pape François aux jeunes. Ils s’adressent à tous et particulièrement à celles et eux qui s’interrogent sur leurs grandes orientations de vie. Au cœur de l’année de la vie consacrée, aujourd’hui en assistant à ce WE de Pentecôte comment ne pas à la fois se réjouir pour l’Eglise et dans le même mouvement écouter pour soi l’appel de Dieu à servir, l’appel de Dieu à consacrer sa vie.

Promouvoir la vie comme vocation pour promouvoir toutes les vocations telle est l’invitation que donne l’Eglise à chacun. Selon l’exhortation apostolique pastores gregis « la promotion d’une culture vocationnelle dans son sens le plus large est déterminante : il convient d’éduquer les jeunes à la découverte de la vie elle-même comme vocation. » (n°54)

C’est la mission de chaque baptisé, qui en approfondissant sa propre vocation peut aider d’autres à discerner la sienne.

Sites internet : blog.jeunes-cathos.fr / jeunes-cathos.fr / jeunes-vocations.catholique.fr / www.quelleestmavocation.com

Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants

Logo MCC« Engagés pour vivre et travailler autrement ! »
Le MCC rassemble des chrétiens engagés dans le monde, désireux de partager sur leur façon de vivre au cœur des réalités économiques et sociales et sur les valeurs humaines dont ils sont porteurs.

Réunions d’équipe mensuelles, week-end régionaux Jeunes Pro, Journées Nationales, Université d’été etc. sont autant d’occasions d’aborder les thèmes que nous vivons dans nos professions et qui touchent de façon plus large à l’organisation de notre société.

Pour en savoir plus sur le MCC,

Site internet : http://www.mcc.asso.fr

Email : contact@mcc.asso.fr  / jpfrance.mcc@gmail.com

Coexister

header-3Coexister, mouvement interreligieux des jeunes fondé en 2009, œuvre à l’émergence d’une société du vivre ensemble et promeut le concept de coexistence active entre jeunes de religions et de convictions différentes. Sous le slogan «Diversité de convictions, unité dans l’action», Coexister agit par le biais du dialogue, de la solidarité et de la sensibilisation, en intervenant en milieu scolaire ou en partenariat avec des ONG locales et nationales.

Plus d’infos :  http://www.coexister.fr/ et http://www.interfaithtour.com/ 

 

Fidesco

logo fid avec baselineDeux années d’engagement fort où les compétences professionnelles et personnelles sont mises au service d’une population pauvre, au nom de la foi

Fidesco est l’une des 5 premières ONG françaises de volontariat reconnues par le ministère des Affaires étrangères. Organisation catholique de solidarité internationale, Fidesco envoie des volontaires dans les pays en développement pour mettre leurs compétences professionnelles au service de populations locales qui ont exprimé un besoin par la voix de l’Eglise locale. Acteur de développement, Fidesco représente près de 150 volontaires répartis dans 30 pays pour des missions de 2 ans. Créé en 1981 par la Communauté de l’Emmanuel à la demande d’évêques africains, Fidesco est une association loi 1901 dite de bienfaisance et assimilable à une association d’utilité publique.

www.fidesco.fr/

 

A Bras Ouverts

Logo ABOA Bras Ouverts est une association d’inspiration chrétienne, qui organise l’accueil, par des accompagnateurs bénévoles de 18 à 35 ans, d’enfants et adolescents avec un handicap le temps d’un week-end ou de vacances. Tout au long de l’année, nous partons en petits groupes (3 à 7 binômes) à la campagne dans des maisons qui nous sont prêtées. Le principe de l’association repose sur la relation de binôme entre un jeune avec un handicap et son accompagnateur au sein du groupe. Les activités sont simples et joyeuses, l’essentiel étant de passer du temps ensemble et prendre le temps de se découvrir. Aucune compétence particulière n’est requise. Beaucoup d’accompagnateurs ne sont pas d’abord familiers du monde du handicap. Il suffit de rester soi-même. Il est possible de nous rejoindre pour un week-end, ou davantage, à n’importe quel moment de l’année. Chacun est laissé libre de décider si, quand et à quel rythme, il souhaite repartir.

Site internet: http://abrasouverts.asso.fr/

Email : contact@abrasouverts.asso.fr

 

Le Secours Catholique – Caritas France

Logo Secours CatholiqueExtrait de l’Article 1 des statuts : « L’association dite « Le Secours Catholique » fondée en 1946, a pour objet : le rayonnement de la charité chrétienne.
A cet effet d’apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. »

Secours Catholique / Réseau mondial Caritas
106, rue du Bac 75341 Paris Cedex 07
Site internet : www.secours-catholique.org

 

Notre Dame du Cénacle

LogoNDCDes soeurs engagées pour aider chacun, chacune à grandir en liberté, s’accueillir soi-même, trouver du sens, faire l’expérience de Dieu.

La mission de la Congrégation s’enracine dans la mission universelle de l’Eglise. Ce qu’elle tient du témoignage des apôtres, l’Eglise ne cesse de l’annoncer et de le communiquer : le salut et la vie sont donnés en Jésus Christ. Pressées par l’amour du Christ et profondément concernées par un monde où il est souvent inconnu, nous coopérons de toutes nos forces à l’annonce de l’Evangile, désirant qu’il puisse devenir en chacun vie jaillissante.

Site internet : http://www.ndcenacle.org

Scouts et Guides de France

SGDFAvec 71000 adhérents, les Scouts et Guides de France sont la plus importante association d’éducation populaire de France. Nous sommes un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, principes et méthodes du scoutisme.

Pour aider chaque jeune à grandir, le mouvement mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose aux garçons et aux filles un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Pleinement engagé dans l’Eglise et partenaire dans le champ éducatif, respectueux du cheminement spirituel de chacun, il propose de découvrir et de vivre l’Evangile dans la vie quotidienne.

01 44 52 37 42 – 06 69 92 00 18
65, rue de la Glacière 75013 Paris

Site internet : www.sgdf.fr/ www.facebook.com/scoutsetguides / https://twitter.com/sgdf

 

Points Coeur

Logo Points CoeurFondée il y a 25 ans, Points-Coeur est une ONG internationale qui propose à des jeunes de 18 à 35 ans de vivre une mission d’un an ou deux au coeur de quartiers défavorisés.

Points-Coeur propose de vivre une vie de communauté, une vie de prière et une vie de compassion au service des personnes les plus délaissées, tout spécialement les enfants.

Il faut l’annoncer partout, des ruelles des favelas jusqu’aux grandes mégalopoles : la gratuité est ce qui rend à chaque homme sa dignité infinie.

Site internet : www.pointscoeur.org

 

La politique une bonne nouvelle

Logo PBNDepuis 1996, l’association « La politique une bonne nouvelle » organise une session d’été d’une durée de six jours durant le mois d’août à La Baume près d’Aix-en-Provence, dans le cadre de ses activités de formation, de débats et d’échanges autour de la politique et de l’engagement au service du monde. La session réunit une centaine d’étudiants et de jeunes professionnels dans le respect des convictions de chacun.

Trois objectifs :

Éveiller le désir d’agir en politique et le goût de s’y investir

Établir un rapport fécond de l’Église au monde, dans le respect de l’expression de la foi et de l’autonomie de la politique, au service de l’homme et de la société.

Susciter une implication politique responsable et personnelle, dans l’ensemble de la vie sociale comme dans le champ spécifiquement politique.

Site internet : http://politiquebonnenouvelle.eu/

La DCC (Délégation Catholique pour la Coopération)

DCC_LOGOFondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tout  type de métiers ou de domaine de développement.

Site internet : http://ladcc.org/

Les amis de Teilhard de Chardin

Logo TeilhardL’Association est un groupe indépendant de pensée et de spiritualité qui a pour but d’étudier, approfondir et inscrire dans l’actualité la pensée de Pierre Teilhard de Chardin afin de la faire connaître et aimer.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), religieux jésuite, grand voyageur et homme planétaire, penseur génial et homme de prière, fut un grand scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine. Il voua sa vie à établir un pont entre la science et la religion, au bénéfice des deux.

Dans le prolongement de cette démarche, l’Association des Amis de Teilhard s’adresse à toute personne en quête de sens pour lui proposer cette vision et l’amener à s’en inspirer. Sont principalement concernés les acteurs des mondes socio-économiques, politiques, religieux et éducatifs… et tout particulièrement les jeunes générations. L’Association veut les aider à comprendre les problèmes actuels de l’humanité et à construire une terre plus solidaire, selon la pensée de Pierre Teilhard de Chardin.

Site internet : http://www.teilhard.fr/

Réseau Picpus

Réseau Picpus, mouvement picpucien des jeunes, tient son identité de l’unité spirituelle avec le cœur de Jésus. Il s’agit d’adopter le style du Christ à travers trois attitudes concrètes : contemplation, compassion, mission. La vie de Saint Damien de Molokaï, picpucien, illustre ces trois attitudes fondamentales de la pédagogie du cœur. Ainsi, à partir d’un panel d’entrées possibles (artistiques, culturelles, spirituelles), s’ouvre l’occasion d’une appropriation plus personnelle de la foi. Certains découvrent une autre façon d’être en Église, d’autres questionnent, interrogent, provoquent… L’essentiel est que chacun puisse inventer son itinéraire spirituel à la croisée de celui des autres. Pour cela, Réseau Picpus offre un lieu pour « vivre » ou faire l’expérience de Dieu, « se former » ou acquérir une intelligence de la foi, « se mettre en route » ou faire l’expérience du don. Aujourd’hui, Réseau Picpus rassemble 250 adhérents sur Paris et un large réseau d’anciens et fidèles.

Site internet : http://www.reseau-picpus.com/

 

Festival Anuncio

Anuncio LogoAnuncio est un mouvement catholique d’évangélisation, né du rêve de voir de jeunes missionnaires annoncer la Bonne Nouvelle partout en France aux personnes qui ne connaissent pas Dieu.

Site internet : http://www.anuncio.fr/

Aux captifs, la libération

En 1981, le père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, fonde l’association Aux captifs, la libération avec l’appui du Cardinal Lustiger. Aujourd’hui, 250 bénévoles et 45 salariés de l’association vont chaque semaine à la rencontre des personnes de la rue, sans abri ou prostituées, pour construire une relation, point de départ d’un accompagnement avec une attention globale à la personne. L’association propose des accueils chaque semaine dans des paroisses, des accompagnements pour reconstruire un projet de vie, ainsi que des temps de repos, de ressourcement culturel, d’apprentissage préprofessionnel, de retraite spirituelle. Nous sommes témoins de multiples libérations, des petites et des grandes. Ce sont autant de signes de cette force de vie qui surgit et qui remplace la survie. Pour nous, c’est le don de la vie de Dieu qui se révèle.

Site internet : www.captifs.fr